Gestion à l’affaire : quel ERP adapté ?

Aprodix ERP - Spécialiste en gestion à l'affaire

Un ERP de gestion à l’affaire est indispensable pour les entreprises qui pilotent leur activité par projets, comme les fabricants de machines spéciales, le BTP ou l’événementiel. Cette approche consiste à gérer chaque affaire comme une entité distincte, avec ses propres objectifs, ressources et contraintes.

Comme l’explique Bpifrance, Les solutions ERP pour les industriels garantissent une maitrise plus fine de la planification de la production, de la gestion commerciale mais aussi des processus clés de l’entreprise.

Les enjeux de la gestion à l’affaire incluent la gestion efficace des ressources pour chaque projet, la maîtrise des coûts et des délais, la maximisation de la rentabilité, la gestion des risques et la satisfaction du client. Cette approche nécessite une planification rigoureuse, une communication claire et une surveillance continue pour garantir le succès de chaque projet et de l’entreprise dans son ensemble.

C’est dans cette lignée que l’ERP intervient, qu’il soit adapté ou non.

Optimiser sa gestion de projet grâce à l’ERP​

Beaucoup d’ERP utilisent le terme « gestion à l’affaire » en ne faisant référence qu’à une simple analyse financière. La réalité est bien plus complète et sans cela, votre gestion de production ne sera pas la plus efficace. 

Les 3 axes majeurs qui composent ce type de gestion sont les suivants :

    • Gestion du contenu technique : La base d’un projet repose sur un contenu technique / une nomenclature claire  de manière à organiser la production liée.  L’ERP doit prendre en charge cette partie technique tout en vous permettant de conserver une certaine flexibilité. Aprodix gère vos nomenclature et toutes les évolutions qui en découlent (Ajout, Modification, Suppression …) 
    • Gestion Financière : Le chargé d’affaire a besoin de suivre en temps réel l’avancement de son projet d’un point de vu technique et budgétaire. C’est pourquoi l’ERP doit permettre de consulter différents aspects budgétaires à tout moment et d’éclairer les décisions du chargé d’affaire. 
    • Gestion du planning : Le 3ème volet consiste à planifier la production, gérer les ordres émis et constater des possibles dérives. En gestion à l’affaire, il est très fréquent que les planning évoluent, c’est pourquoi l’outil se doit d’offrir une flexibilité accrue à ses utilisateurs.

ERP métier VS ERP généraliste​

Sur le marché des ERP (Entreprise Ressource Planning) il existe une multitude de solutions plus ou moins spécialisées sur un métier spécifique.

Dans notre cas il s’agit de savoir qu’elles sont les différences entre un ERP généraliste (qui aborde tous les domaines, qu’il s’agisse de production en série ou unitaire) et un ERP dédié à la gestion à l’affaire tel qu’Aprodix.

Un ERP généraliste à pour objectif de toucher à tous les métiers pour atteindre une cible plus étendue et multi domaines. Par conséquent, les fonctions proposées seront assez classiques et adaptées au plus grand nombre d’entreprises possible. 

L’ERP métier est quant à lui orienté dès sa conception sur un métier précis (ou un type de gestion) ce qui lui permet de proposer des fonctionnalités plus approfondies et adaptées au métier de leurs clients.

Vous souhaitez découvrir Aprodix en pratique ?

Contactez nos experts dès maintenant pour une démonstration personnalisée à votre entreprise !